• A mon inscription à ma formation à distance, il y a un an et demi, j'ai reçu une tablette. Elle ne m'était pas prêtée mais bien donnée! Génial.

    N'ayant pas de téléphone avec applications, j'ai découvert un nouvel univers. Faisant bonne figure, j'ai aussi installé l'appli de mon école afin de pouvoir éventuellement étudier de cette façon. Echec cuisant, impossible de lire les vidéos sur mon appareil. Qu'importe !

    Très vite, j'ai réalisé que la tablette était devenue pour moi une Gameboy moderne. Quantité de jeux gratuits sont à disposition d'un simple clic !

    Oui, mais...

    J'ai décidé de mettre le holà.

    Extinction des applications

    Ma tablette me sert majoritairement de support de jeu. Skype n'y est qu'en secours si mon ordinateur fait des siennes, mes e-mails sont vérifiés au cas où un message urgent serait dans le lot, autrement ils sont lus sur mon ordinateur également... Tablette = Jeux.

    Les jeux gratuits sur tablette et reliés à Internet sont divertissants, jusqu'à la réflexion que j'ai mené hier soir quand j'ai décidé de laisser l'outil éteint toute une semaine : Je ne choisis plus quand je joue, les jeux en décident pour moi.

    Des bonus de connexion quotidienne? Je lançais le jeu chaque jour juste pour ce faire. Un événement en cours? J'y participais, ce qui demande en général de se connecter plus fréquemment. Au final, rien que le matin, je passe 30 minutes à 1 heure à faire le tour des 3 petits jeux qui m'intéressent en ce moment. L'un est rapide et se plie en 5 minutes, d'autres sont plus longs puisqu'il faut récolter, utiliser ce qu'on vient de ramasser, lancer de nouvelles productions, faire éventuellement des combats... Mine de rien, le temps file !

    Ce que je fais avec ma tablette, c'est justement ce que je reprochais aux MMO. Je les ai arrêtés pour plusieurs raisons, dont celle de ne pas être entièrement libre de pouvoir jouer quand je veux, en quantité que je veux. Si on joue peu, on est à la ramasse et difficile de trouver un compagnon de route pour une quête qu'on ne peut réaliser seul. Ou encore, les rendez-vous de guilde demandant que tous les participants soient présents à telle heure tel jour. J'y ai dit stop, ne souhaitant plus que des "obligations" de jeux ne me dictent quand je devais jouer.

    Il en va de même pour ces applications et tous leurs minuteurs. Quelque chose qui revient toutes les 24h? Soit sûr que je m'arrangeais pour lancer le jeu à ce moment. La construction se termine dans 3h? Pile sur l'heure du repas, je vais pouvoir lancer autre chose !

    Dans les faits, le clic que je peux faire pour relancer un minuteur ne me prend que quelques secondes. Mais sachant que ce clic attend, j'avais tendance à lancer le jeu si j'en avais la possibilité. Ce faisant, je lançais mes jeux très souvent au cours d'une même journée.

    Certains jours, des après-midi notamment, je n'y touchais pas ou presque. Arrive l'heure de préparer le repas, je me tourne vers ma tablette me disant "Et zut ! J'ai encore oublié de cliquer !". Où va le monde?! Je ne devrais absolument pas avoir ce genre de pensée et me ruer pour faire mes clics parce que je n'y ai pas touché du reste de la journée.

    Quand je joue seule dans mon coin, cela passe encore de faire comme je le sens à la fréquence que je désire. Une fois un clan, une guilde, un groupe ou autre rejoint, l'aventure est tout autre. Faire partie d'une communauté exige une certaine contribution, donc des obligations liées au jeu, obligations souvent couplées à des minuteurs...

    Alors je dis stop. Stop aux minuteurs, stop aux groupes qui exigent que je sois "active" (même si je le comprends entièrement), stop aux appâts de toutes sortes que les créateurs inventent (promotions, événements, extension...)...

    Cette semaine, ce sera sans moi. Cette semaine, je vais découvrir comment j'occuperais mon temps si je n'avais pas cette tablette. Cette semaine, je fais autre chose.

    Qu'en sera-t-il après cette semaine? Après je verrais si je poursuis.

    Pin It

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique