• Pourquoi me suis-je détournée des MMO?

    Fut un temps, je passais des heures à jouer sur mon ordinateur. Les MMO faisaient partie de ma vie. MMO veut dire Massively Multiplayer Online repris en français par : Massivement Multijoueur. Aujourd'hui on se contenterait presque de dire simplement "online" pour parler d'un jeu et c'est assez juste.

    Pour donner une idée de ce qu'est un MMO, voici quelques exemples : World of Warcraf (WoW), Guild Wars, Final Fantasy XIV, Warframe, Lineage, DOFUS... Les jeux de ce type sont légion et il y en a pour tous les goûts.

    Pourquoi me suis-je détournée des MMO?

    Comme dans tout jeu, on débute en tant que novice de niveau 1 et il faudra faire des quêtes et tuer des créatures pour gagner de l'expérience et monter de niveau. Certains jeux décideront de laisser de côté ce long périple pour que le niveau maximum soit atteint très vite. De manière générale, la tendance est là : les joueurs ont a coeur d'atteindre le plus vite possible le niveau maximal du jeu afin de se concentrer ensuite sur leur équipement, gros donjons et autres joyeusetés.

    Face à ce constat, il y a moi. J'étais une petite joueuse dont le plus amusant était à mes yeux toute l'aventure que je vivais pour passer de mon état de novice à un état de maître (que j'ai rarement atteint, je l'avoue).

    Avec l'évolution des jeux online comme décrite au-dessus, il s'est avéré que je ne croisais quasiment personne de mon niveau ou dans les quêtes que je faisais. Le but n'est plus de monter joyeusement à deux ou plus nos niveaux. Le seul côté "multijoueur" qui reste, c'est à haut niveau lorsqu'il est obligatoire d'avoir une équipe pour faire face à des boss monstrueux.

    Non pas que l'entraide soit absente lorsqu'on ne peut accomplir une quête de faible niveau. Des gens fabuleux sont prêts à terrasser vos ennemis pour vous. Et ça me dérange. La personne vient, donne trois coups, le monstre meurt et elle repart.

    Pourquoi me suis-je détournée des MMO?

    J'aimais les MMO pour leur côté social, pour le fait d'être entouré de gens et d'échanger avec eux sur un sujet commun : le jeu. Or, aujourd'hui, à devoir monter mon personnage quasiment toute seule dans mon coin, je me suis posée la question : Quel est l'intérêt de jouer à un MMO dans ces conditions?

    Lorsque je joue à un jeu sur une console sans aucun lien Internet, je ne croise personne d'autre que des ordinateurs; C'est normal et je n'en attends pas moins. En revanche, sur un MMO, si je dois jouer seule, je ne vois pas l'intérêt même d'être sur un MMO. Monter au niveau maximum peut me prendre un temps fou car je jouais assez tranquillement sans me presser. Autant dire que ça représente des heures de solitude.

    Alors je me suis tournée vers les consoles, dont je n'ai rien de social à atteindre d'elles. Les jeux y sont tout aussi passionnants.


  • Commentaires

    1
    Mercredi 5 Juillet 2017 à 15:55

    Ahhh, les MMOs ...

    Des bons souvenirs en ta compagnie Mel :)

    Je partage ton sentiment à leurs sujet. Même si, encore aujourd'hui je traine sur quelques uns.

    Mais je m'y prends autrement. J'ai rejoint une communauté de joueurs, dont le but est juste d'avoir un lieu en commun pour echanger et se retrouver; Et ce, peut importe le jeu.

    Du coup ce n'est plus on va sur un jeu pour être avec des gens, mais être avec des gens pour jouer ensemble n'importe où !

      • Mercredi 5 Juillet 2017 à 22:22

        De bons souvenirs de mon côté également :)

        J'ai découvert ces "Teams multigaming" également. C'était il y a deux ans. J'ai bien aimé le principe d'avoir un groupe qui joue à des jeux et qui se retrouve de jeux en jeux car ce n'est pas le jeu qui défini le groupe mais l'inverse. La team dans laquelle j'étais a éclaté quelques mois après mon arrivée et je n'ai pas souhaité en intégrer une autre. Cette évolution des jeu en ligne est néanmoins une bonne chose ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :