• Visionnages de la quinzaine

    J'avais envie depuis longtemps d'essayer de faire une sorte de journal télé répertoriant ce que je regarde. Je m'essaie enfin à l'exercice, tablant d'abord sur une période d'une quinzaine de jours. Je dois vous avouer que pour ce premier numéro, on est plus près des 3 semaines que des 15 jours... Ce qui explique qu'il y en ait tant ! 

     

     

     

     

    Côté séries télé

     

    Visionnages de la quinzaine

    Sanctuary (2008 - 2011)

    Saison 3 Episode 11 et 12 :

    Les épisodes se suivent et se ressemblent. La technique de faire débuter un épisode sur un temps fort pour repartir en arrière et tout expliqué est encore utilisé.

    L'épisode 12 reprend une "anomalie" qui ressemble de près à l'épisode des Sirènes de la saison 1 (La colère submerge celui qui est infecté et il s'en prend à tout ce qui est autour de lui).

    Saison 3, jusqu'à l'épisode 20 :

    Cette deuxième moitié de saison n'est vraiment pas terrible. Beaucoup d'épisodes dans tous les sens au détriment d'une nouvelle intrigue qui avait été amenée puis semble complètement oubliée.

    Saison 4 :

    Plus courtes que les autres, la saison 4 prend le temps de conclure comme il faut la série en 13 épisodes. Agréable jusqu'au bout, tout ce qui avait été ouvert a trouvé une conclusion sans aucune précipitation. Les mutants d'hollow earth tâchent de reconstruire leur cité détruite par Adam tandis que ceux ayant pris goût à l'extérieur vont créer des problèmes mondiaux auquel le Sanctuaire va devoir faire face sans pouvoir compter sur le gouvernement puisqu'ils ont fait le choix de devenir une structure indépendante.

     

    Visionnages de la quinzaine

    Supernatural (2005 - )

    Saison 1, Episode 13 à 17

    Je me suis enfin décidée à reprendre Supernatural et retenter le coup. Non pas que la série ne me plaisait pas, mais elle m'avait causé quelques problèmes de sommeil (petite nature un jour, petite nature toujours !).
    Je me rends compte à quel point la série date en visionnant cette saison 1. Les couleurs, la technologie (le portable des frères !), les effets spéciaux... Ça ne date pas d'hier. Pourtant ça se regarde sans mal, surtout que les effets sont très réussis.
    Des épisodes individuels pour ceux-là, une trame de fond présente qui va changer en cours de route car le but sera "accompli" et qu'il faudra trouver de quoi continuer à rouler.
    J'ai particulièrement aimé dans l'épisode 17 la réflexion menée par Sam. Le fantôme était né de la croyance des gens et il se demandait combien d'esprit avait été créé ainsi, en partant de rien si ce n'est l'imagination.

     

     

     

    Côté films

     

    Visionnages de la quinzaine

    Exodus : Gods and Kings (2014)

    Un autre film sur la légende de Moïse. Beau à voir mais rien de nouveau sur l'histoire.
    J'ai apprécié retrouver Christian Bale, un acteur que j'aime beaucoup.

     

    Visionnages de la quinzaine

    American Sniper (2014)

    Visionné notamment parce qu'il fait partie des références de mon cours de français, j'ai apprécié ce film centré sur un sniper d'élite et le poids qu'a la guerre sur le psychique de cet homme. C'est sans seconde pensée qu'il met les voiles à la suite de l'attaque du World Trade Center dans le but de se débarrasser des terroristes qui menacent son cher pays. Un film de guerre donc, mais surtout d'un héros national américain, l'un des meilleurs snipers de l'histoire du pays.
    Le film est tout aussi intéressant pour toute la psychologie annexe qu'il sert, entre autre l'évolution de Chris Kyle qui est d'autant plus marquante chaque fois qu'il rentre au pays quelques jours.
    Biographie, hymne à l'Amérique et à ses soldats, bourré de patriotisme, American Sniper est très intéressant pour se rendre compte des effets de la guerre sur un homme, lorsqu'il est en guerre, lorsqu'il rentre chez lui ainsi que lorsque son service prend fin.

     

    Visionnages de la quinzaine

    Avengers : L'ère d'Ultron (2015)

    Un film d'action et de super-héros pour le plaisir. Jusqu'à ce qu'on le nomme je n'ai fait que me demander qui pouvait bien être Ultron car je n'en avais jamais entendu auparavant. Ceci dit, ce film m'aura permis d'enfin comprendre d'où viennent les deux nouvelles recrues des Avengers que j'ai vues dans Captain America : Civil War.
    J'ai trouvé mignon la petite romance entre Black Widow et Hulk et été attristée en connaissant l'enfance de Black Widow dont je ne sais strictement rien.
    Un film de divertissement !

     

    Visionnages de la quinzaine

    Gatsby le magnifique (2013)

     Adaptation du célèbre roman de F. Scott Fitzgerald que je n'ai pas lu, ce film est bluffant. Il m'a laissé sidérée. Le récit a un côté modernisé qui rend très bien dans un univers tout en folie. Tout est grand, tout est démesuré, tout est à la mesure de Gatsby.
    Les minutes passant à entendre parler de Gatsby sans le voir, je m'attendais à ce que son apparition ne se fasse qu'à la fin du film. Bien qu'il apparaisse plus tôt, Gatsby est un personnage mystérieux dont je ne savais absolument pas quoi penser quoiqu'en dise les autres. Difficile de cerner un tel personnage.
    Comme le film se laisse regarder malgré qu'on ne comprenne rien, qu'on ne sache où on veut en venir et que tout semble tiré par les cheveux, j'ai poursuivis. Et lorsque j'ai compris, tout changea ! Gatsby se révèle soudainement extraordinaire, magnifique comme le dit le titre. C'est l'histoire de sa vie, raconté par son voisin et ami, qui ne laisse pas indifférent et met à jour le monde des riches et leur comportement. Un vrai plaisir. Pas étonnant que ce roman soit un classique de la littérature !

     

    Visionnages de la quinzaine

    Les figures de l'ombre (2016)

     J'adore ce type de film donc mon avis en pâtit forcément. L'histoire de trois femmes noires travaillant pour la NASA et essayant de faire évoluer aussi bien la situation des gens de couleurs que celles des femmes en particulier ne pouvait que me plaire.
    Donc oui, j'ai aimé du début à la fin, j'ai apprécié les petites touches d'humour, j'ai apprécié que ce ne soit pas un combat plein d'agressivité mais davantage en douceur. J'ai apprécié qu'elles ne lâchent pas prises, qu'elles se hissent vers le haut et que tous les blancs ne sont pas à jeter à la poubelle et que certains ont eu le courage de faire changer les choses. Un grand oui pour ce film historique à caractère biographique !

     

    Visionnages de la quinzaine

    Tous en scène (2016)

    Les films d'animation sont mes petites douceurs, des moments détentes et tranquilles où je sais que je vais régresser pour redevenir un enfant. Dans le genre, j'ai regardé Tous en scène, une histoire de musique ! C'est justement le côté musical qui m'a attiré. J'adore quand il y a de la musique dans une animation. C'est mignon, c'est touchant, c'est positif et entraînant ! Montrer qu'une fois qu'on a touché le fond, il n'y a plus rien à perdre à essayer de remonter, ou qu'on peut faire ce qu'on a envie, accomplir son rêve, sans pour autant délaisser le reste, ou encore que la timidité peut être surmontée. Des sujets classiques pour un film d'animation mais toujours aussi efficaces.

     

    Visionnages de la quinzaine

    Vaiana, la légende du bout du monde (2016)

    Je n'ai pas compris pourquoi le titre avait à ce point changé une fois "francisé" mais bon. Parfois ils font des choix nous échappent tout simplement...
    Dans la veine des Disney actuels, Vaiana propose une "princesse" aventurière, déterminée qui fait face à son destin et sans prince charmant. Une histoire pleine de soleil tout autant que de déjà-vu. Je n'ai pas réussi à m'immiscer entièrement dans le récit. J'avais encore un pied dehors. Par exemple, la ferme volonté du père à tenir Moana éloignée de l'eau, que je trouvais trop classique. Il fallait forcément que la "princesse" veuille braver un interdit, quittant son père en le décevant car ne l'ayant pas écouté et revenant en tant que héros où tout est pardonné. Malgré ce petit encart, j'ai aimé Moana tout comme j'ai de l'affection pour tous les Disney. 
    Et puis, rien que pour la chanson "L'explorateur" (ou We know the way en anglais), ça vaut le coup !

     

      

    Visionnages de la quinzaine

     La Belle et la Bête (2017)

    C'est LA sortie du moment, tant attendue par des milliers de personnes !
    Et bien j'ai tout simplement été subjuguée par ce film. Je n'aurais pas pu espérer mieux quoique j'en lise partout. D'habitude on reproche à une adaptation d'être trop éloignée et là on lui reproche ses rares divergences ou au contraire d'être trop proche du dessin animé ! Conclusion : Quoiqu'on fasse comme adaptation, ça ne va jamais.
    Qu'importe. Je balaye tout ça pour vous dire comme j'ai été émerveillée par ce film qui reprend si bien ce beau conte Disney. J'ai été charmée du début à la fin, les acteurs collaient parfaitement aux personnages qu'ils représentaient. Et les effets ! Je redoutais quelque peu l'alliance des meubles animés et des acteurs réels alors que c'est superbe ! Tout paraît naturel et normal ! Et la représentation des meubles, que c'est beau ! Ils ont réussi à prendre des objets bien réel et leur insufflé juste ce qu'il faut de vie sans qu'ils s'en retrouvent déformés.
    J'ai juste été embêtée par les chansons, surtout celles chantées par les acteurs car leur diction ne colle absolument pas aux paroles françaises et ça fait... bizarre. Alors comme tout le monde, je le regarderai probablement à nouveau en VO ! Sinon, tout est bon, tout est beau, tout est magique.


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :